Gashikanwa (Ngozi, nord du pays): un leader local du CNL en détention

Gashikanwa (Ngozi, nord du pays): un leader local du CNL en détention

Il a été arrêté par la police et les administratifs à la base ce lundi. Il est détenu aux cachots de la commune de Gashikanwa depuis l’après-midi de lundi, accusé d’avoir construit une permanence sans autorisation. (SOS Médias Burundi)

Il s’agit d’Emmanuel Ndayishimiye, responsable du parti CNL  sur la colline Butaha, dans la zone de Ngoma, en commune de Gashikanwa (province Ngozi, nord du pays).

Son interpellation a été décidée par Gilbert Mbonyiyeze, l’administrateur communal par intérim selon une source proche du dossier.

«Le matin, un groupe d’Imbonerakure s’était mobilisé à son domicile pour l’arrêter. Ndayishimiye a résisté, arguant qu’ils ne peuvent pas l’appréhender. Ils ont tenté d’utiliser la force, sans succès, » témoigne notre source.

Un autre témoin fait savoir que l’administration locale et la police ont par la suite pris les choses en main.

« La police a collaboré avec le chef de colline et le chef de zone pour arrêter ce responsable collinaire du CNL, » témoigne-t-il.

L’autorité communale l’accuse d’avoir construit une permanence du parti CNL sur la colline Mporogo sans son autorisation.

Une accusation rejetée par un responsable du CNL à Ngozi qui y voit plutôt un harcèlement politique.

Previous Le Cavib compte attaquer le gouvernement tanzanien en justice pour violation des droits de réfugiés
Next Bujumbura Mairie : découverte d'un cadavre