Bubanza-Bururi: des adeptes de Zebiya Ngendakumana en détention
Ils ont été arrêtés lundi premier juin en commune de Musigati ( province de Bubanza, ouest du Burundi) et dimanche 31 mai en commune et province de Bururi ( sud). Zebiya Ngendakumana est depuis 2010 à la tête d’une secte rendant culte à la sainte Vierge Marie. (SOS Médias Burundi)
En tout, ils sont huit , quatre femmes et quatre hommes à être incarcérés dans les cachots de la police . Ils y ont été conduits après avoir refusé de signer » un acte d’engagement » préparé par les autorités.
À Bubanza, l’acte d’engagement qu’ils ont refusé de signer leur exigeait le respect des droits des enfants à l’éducation, à la santé, à la vaccination et de ne plus dépasser les frontières du pays.
Selon des témoins, ceux qui ont opposé un refus catégorique à signer ont été immédiatement arrêtés.
« Ils ont refusé et ont entonné un chant de messe. L’administration de la commune de Musigati où ils étaient installés pour suivre une formation patriotique a juré qu’il fallait user de la force pour les intégrer dans la communauté. C’est ainsi que quatre leaders de ces adeptes ont été interpellés et acheminés au commissariat de province », racontent des témoins. Les concernés sont quatre hommes.
Les autres membres du groupe ( au nombre de 260) ont été envoyés sur les collines de Masare et Kiziba, dans la même commune sur ordre du gouverneur.
À Bururi au sud du pays, quatre autres femmes de la même secte ont été appréhendées sur ordre du gouverneur de cette province.
Elles sont détenues au cachot de la police locale depuis deux jours pour avoir refusé de signer l’ acte d’engagement.
Selon nos sources, l’acte auquel elles se sont opposées à signer interdit le culte initié par la prophétesse Ngendakumana. Il leur est demandé également de faire enregistrer leurs enfants à l’État civil ainsi qu’à les faire vacciner. Ce qu’ils ne veulent pas mettre en application.
Fin avril dernier, les adeptes de la prophétesse de Businde ont été envoyés dans leur province d’origine après plus d’un mois qu’ils ont passé dans le centre de transit en province de Rumonge ( sud-ouest du Burundi).
Estimés à 1600, ils venaient d’être refoulés par la RDC voisine plus d’un mois avant. Zebiya Ngendakumana considérée par les autorités burundaises comme » incitatrice à la désobéissance civile » vit en cachette depuis plus de cinq ans. En 2015 ,en marge de la crise politique qui a secoué le Burundi, ses adeptes ont fui vers le Congo. Ils disaient et continuent d’affirmer que « leur sécurité est en danger » sur le territoire burundais.
About author
You might also like
Makamba : un autre retraité Ex-FAB introuvable
Évariste Ngendakumana, un retraité de l’ancienne armée burundaise avant l’intégration de mouvements armés est introuvable depuis mardi. Il habitait au quartier de Nyaburumba, au chef-lieu de la province de Makamba
Bukavu : chauffeurs et voyageurs affectés par la fermeture de la frontière de Ruhwa
Des chauffeurs travaillant pour des agences de bus Alpha Car, Mapasa, Titanic et Kizazi et des voyageurs qui passaient par la frontière de Ruhwa pour se rendre dans la ville
Bruxelles : des partis politiques et la société civile burundais en exil appellent à manifester
Ceux qui se nomment « forces vives burundaises » ont sorti un communiqué appelant tous les Burundais de Belgique ainsi que des pays voisins à participer massivement à la manifestation organisée le