Covid-19 – Bujumbura : l’hôpital Roi Khaled débordé et privé de son seul respirateur
L’établissement de Kamenge ne parvient plus à faire face car le nombre de malades du Coronavirus augmente chaque jour, d’après nos informations. (SOS Médias Burundi)
La situation semble même hors de contrôle. « Ce qui se passe ici est dramatique », confie une source médicale. Et de décrire : « Nous n’avons plus de produits réactifs depuis deux semaines. Les patients qui arrivent avec des symptômes du Coronavirus ne sont pas isolés des autres malades, puisqu’ils ne sont pas testés ».
Statistiques inexistantes
Il est impossible – selon la même source – de dire combien de cas de Covid-19 sont actuellement accueillis ou combien auraient été soignés.
Le personnel de l’établissement s’avoue très inquiet devant les faibles moyens dont il dispose pour combattre le virus. « Les médecins, les infirmiers, les patients, les gardes malades et les visiteurs, tous sont en danger, cela nous dépasse », avoue un employé qui n’a jamais vécu une telle détresse « si palpable », ajoute-t-il.
Un seul respirateur
D’autres soignants regrettent le fait que le seul respirateur de l’hôpital ait été réquisitionné dimanche dernier pour rejoindre l’hôpital de Karusi (Centre-Est Burundi). « Ce transfert d’équipement nous a fragilisé encore davantage. Comment prendre en charge les malades les plus graves maintenant », s’interrogent-ils.
L’hôpital militaire de Kamenge n’est pas en reste
Des sources proches de l’hôpital militaire indiquent que l’établissement prend en charge actuellement 12 personnes atteintes du Covid-19. L’ancien bâtiment de la maternité ainsi que le bloc 12 de l’hôpital sont exclusivement réservés aux malades du Coronavirus. Et cela, pour éviter une propagation. L’hôpital a transféré des malades ailleurs dans la capitale pour accueillir de nouveaux cas, apprend-on.
Selon des données disponibles et qui restent invérifiables,18 personnes sont reparties guéries de cet établissement. Aucun décès n’y a été enregistré.
Mesures « très insuffisantes »
Des autorités en charge de la santé au Burundi ont récemment mis en place de nouvelles mesures de prévention et de protection contre la Covid-19. Des mesures « très insuffisantes » pour nombre d’acteurs de santé exerçant dans le pays.
____________________________
Photo : une patiente dans une chambre de l’hôpital Roi Khaled de Kamenge (Bujumbura)
About author
You might also like
Une altercation entre militants du CNDD-FDD et du CNL fait des blessés à Gasorwe
Quatre personnes ont été blessées suite à une altercation de militants du CNL et ceux du CNDD-FDD. Les faits ont eu lieu le soir de mercredi sur la colline de
Élections : la police accuse le parti CNL de commettre des bavures
La police affirme que le parti CNL se rend coupable d’abus différents durant cette période de campagne. Elle accuse les membres de ce parti principal d’opposition de « tentative d’enlèvement de
Burundi: les Imbonerakure ont célébré la journée qui leur est dédiée
Depuis 2017, les jeunes du parti CNDD-FDD célèbrent chaque année une journée qui leur est dédiée ( Imbonerakure day). Pour cette année, la cérémonie au niveau national a été organisée