Covid-19: le Burundi lance ce lundi une campagne de dépistage de masse

Covid-19: le Burundi lance ce lundi une campagne de dépistage de masse

La campagne a débuté dans la capitale économique Bujumbura. Elle intervient après que le président Évariste Ndayishimiye ait déclaré le Covid-19 « le pire ennemi du Burundi ». (SOS Médias Burundi)

Trois centres ont été ouverts ce lundi.

Le premier a été installé au terrain de football de l’école technique de Kamenge ( nord), le second se trouve dans les enceintes de l’hôtel Source du Nil ( centre) qui a été le premier à être réquisitionné comme centre de mise en quarantaine pour recevoir des passagers qui arrivent de l’extérieur du pays et le troisième est implanté dans un terrain de la paroisse catholique de Kanyosha ( sud).

Plusieurs habitants de la ville de Bujumbura qui compte le plus grand nombre de malades jusqu’à présent ont été testés.

Parmi eux des élèves. Ils portaient des masques comme nos reporters l’ont remarqué.

Le Burundi a été beaucoup critiqué pour sa « gestion opaque » de la pandémie.

La situation a été exacerbée par la décision des autorités burundaises de chasser le représentent de l’OMS et trois de ses hauts fonctionnaires en mai dernier.

À plusieurs reprises, l’ancien président feu Pierre Nkurunziza qui a été emporté par le Covid-19 selon nos sources, ne cessait de dire que son pays ne sera pas atteint par la pandémie « pour avoir mis Dieu en avant « .

La semaine dernière, le nouveau président Évariste Ndayishimiye a surpris plus d’un quand il a déclaré le Coronavirus « le pire ennemi du Burundi », annonçant plusieurs décisions pour faire face au Covid-19 dont la réduction du prix du savon à moitié et celle des services de l’eau dans les villes et chef-lieux de provinces.

Le cadre d’expression des malades du Burundi ( CEMEBU) salue la décision du gouvernement. « Nous voulons remercier le gouvernement du Burundi de l’effort et de l’engagement ferme pour la prévention et la lutte contre le Covid-19. Vous êtes témoins vous-mêmes que le gouvernement a mis en place toutes les dispositions pour lutter contre le Covid-19 », a réagi son porte parole Sylvain Habanabakize.

Previous Mahama (Rwanda) : Le HCR exige une enquête après la mort de deux réfugiés burundais
Next Photo de la semaine : le Burundi lance une campagne de dépistage de masse pour le Covid-19

About author

You might also like

Santé

Covid-19: le Burundi annonce 10 nouveaux cas de Coronavirus

Le ministère en charge de la santé l’a annoncé dans un communiqué rendu public ce lundi. Parmi les 10 individus testés positifs au coronavirus, 8 ont été en contact avec

Santé

Covid-19 : L’EAC déploie des laboratoires mobiles dans tous les États partenaires

Neuf laboratoires mobiles plus les kits de test de coronavirus sont déployés dans les États partenaires de l’EAC afin de détecter et de répondre rapidement à des maladies infectieuses surtout

Santé

Covid-19 : le Burundi annonce avoir maitrisé la pandémie

Le ministre en charge de la santé a présenté le bilan de la campagne de dépistage de masse contre la Covid-19 ce mercredi. Une occasion pour venter les mérites de