Rugombo: des pluies torrentielles ont détruit plusieurs maisons et champs

Rugombo: des pluies torrentielles ont détruit plusieurs maisons et champs

Des pluies mêlées au vent violent se sont abattues sur les collines de Rugeregere, Mparambo 2, Munyika 1 et 2 dans la commune de Rugombo en province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) ce mardi. Elles ont détruit 132 maisons, des salles de classe et églises. Plusieurs champs de cultures ont également été touchés. Des victimes demandent une assistance d’urgence. (SOS Médias Burundi)

Ce sont surtout des champs de cultures vivrières et de maisons en briques adobes qui ont été emportés par les pluies.

« Nous avons déjà compté 132 maisons, 8 salles de classe et 2 églises détruites. Des champs de manioc, maïs, haricot et bananes dont la superficie s’apparente à 300 hectares ont également été touchés par les pluies diluviennes », a affirmé à SOS Médias Burundi un responsable administratif local qui précise que les localité les plus touchées sont les collines de Mparambo 2, Rugeregere et Munyika 1et 2.

Les sinistrés passent la nuit à la belle étoile et peinent à trouver de quoi mettre sous la dent, selon des habitants.

« Les uns passent la nuit chez des voisins, d’autres dorment à la belle étoile. Ils n’ont pas à manger et leurs enfants ne vont plus à l’école. Leurs uniforme et matériel scolaire ont été également emportés par des eaux ou sont sous les décombres de leur habitation », racontent désespérément des victimes de l’intempérie.

Gilbert Manirakiza, administrateur communal de Rugombo demande une aide d’urgence pour assister les sinistrés.

Previous Burundi : des putschistes ont demandé une grâce présidentielle
Next Démission de l’UA : Pierre Buyoya s’explique