PHOTO DE LA SEMAINE: Lusenda : des enfants n’étudient plus, ils travaillent pour aider leurs parents

PHOTO DE LA SEMAINE: Lusenda : des enfants n’étudient plus, ils travaillent pour aider leurs parents

De nombreux écoliers et élèves, réfugiés burundais installés dans le camp de Lusenda (territoire de Fizi, province du Sud-Kivu, Est-RDC) ont abandonné l’école ces derniers temps au profit de petits boulots au bord du Lac Tanganyika. (SOS Médias Burundi)

Ruth Baribana, une réfugiée qui vit du commerce de petits poissons, les Ndagala, constate une recrudescence d’abandons scolaires.

La plupart des enfants viennent chercher du travail ici. Ils sèchent les Ndagala ou ils aident à surveiller la production des pêcheurs.

Ruth

Fabrice Iranzi, un petit garçon rencontré sur les bords du lac se confie à SOS Médias Burundi.

Des enfants de réfugiés burundais sur une plage
Des enfants de réfugiés burundais sur une plage à Lusenda.

Je viens ici pour sécher les poissons et les surveiller par rapport aux voleurs. À la fin de la journée, j’en prends quelques uns pour les vendre ; ça me rapporte chaque jour un peu plus de 8 000 francs congolais.

Fabrice

Non loin d’ici, d’autres garçons ramassent des poissons jetés ou oubliés par les pêcheurs. D’autres mendient. Des associations en charge des droits de l’enfant, basées à Lusenda suivent la situation. Selon elles, les mauvaises conditions dans lesquelles vivent les familles de réfugiés expliquent en partie le phénomène.

Previous Magarama( Gitega) : une femme tue son mari
Next Songa (Bururi) : un policier soupçonné de viol (témoignage victime)

About author

You might also like

Photo de la semaine

Photo de la semaine : le prix du sucre introuvable multiplié par près de trois fois

Le prix d’un kg du sucre pour le détaillant passe à 8000 francs burundais alors qu’il s’achetait à 3500. La Société Sucrière du Moso (SOSUMO), la seule entreprise étatique en

Photo de la semaine

Photo de la semaine : des inondations détruisent des maisons

Depuis plus d’une semaine, au moins 28000 personnes ont quitté leur ménage en zone de Gatumba ( ouest du Burundi) suite au débordement de la rivière Rusizi qui a tout

Photo de la semaine

Photo de la semaine -Gitega : le président Neva va remercier tout juge corrompu

Le président Évariste Ndayishimiye promet de limoger tous les juges et les magistrats de parquets accusés de corruption. Il l’a déclaré à Gitega (capitale politique) à l’occasion des festivités marquant