PHOTO DE LA SEMAINE: Lusenda : des enfants n’étudient plus, ils travaillent pour aider leurs parents

PHOTO DE LA SEMAINE: Lusenda : des enfants n’étudient plus, ils travaillent pour aider leurs parents

De nombreux écoliers et élèves, réfugiés burundais installés dans le camp de Lusenda (territoire de Fizi, province du Sud-Kivu, Est-RDC) ont abandonné l’école ces derniers temps au profit de petits boulots au bord du Lac Tanganyika. (SOS Médias Burundi)

Ruth Baribana, une réfugiée qui vit du commerce de petits poissons, les Ndagala, constate une recrudescence d’abandons scolaires.

La plupart des enfants viennent chercher du travail ici. Ils sèchent les Ndagala ou ils aident à surveiller la production des pêcheurs.

Ruth

Fabrice Iranzi, un petit garçon rencontré sur les bords du lac se confie à SOS Médias Burundi.

Des enfants de réfugiés burundais sur une plage
Des enfants de réfugiés burundais sur une plage à Lusenda.

Je viens ici pour sécher les poissons et les surveiller par rapport aux voleurs. À la fin de la journée, j’en prends quelques uns pour les vendre ; ça me rapporte chaque jour un peu plus de 8 000 francs congolais.

Fabrice

Non loin d’ici, d’autres garçons ramassent des poissons jetés ou oubliés par les pêcheurs. D’autres mendient. Des associations en charge des droits de l’enfant, basées à Lusenda suivent la situation. Selon elles, les mauvaises conditions dans lesquelles vivent les familles de réfugiés expliquent en partie le phénomène.

Previous Magarama( Gitega) : une femme tue son mari
Next Songa (Bururi) : un policier soupçonné de viol (témoignage victime)

You might also like

Photo de la semaine

Photo de la semaine : mort de Mkapa

L’ancien président tanzanien Benjamin William Mkapa( 1995-2005) s’est éteint dans la nuit de jeudi dernier dans un hôpital à Dar es Salaam. L’homme qui avait contribué pour l’aboutissement de l’accord

Photo de la semaine

Photo de la semaine : les nouveaux tarifs fixés par les maisons d’assurance inquiètent l’association des transporteurs

Des sanctions vont être prises à l’endroit des assureurs qui ne respectent pas les conditions d’actualisation du tarif minimum pour les véhicules à moteur. La déclaration est du secrétaire général

Photo de la semaine

Photo de la semaine-Gitega : une école pour enfants aveugles lance un appel à l’aide face à des besoins urgents

L’École fondamentale Santa Lucia de Mushasha, située dans la ville de Gitega, capitale politique du Burundi, au centre de la petite nation de l’Afrique de l’Est, lance un cri d’alarme