Photo de la semaine : la vérité sur la crise de 1972 privilégiée, la CVR explique

Photo de la semaine : la vérité sur la crise de 1972 privilégiée, la CVR explique

La commission vérité et réconciliation (CVR) a présenté vendredi dernier dans l’après-midi son rapport annuel devant les deux chambres du parlement. Son président Pierre Claver Ndayicariye a reconnu que c’est la vérité sur les événements de 1972 qui a occupé les commissaires de la très controversée commission durant les douze derniers mois. Au cours de la période concernée, la CVR a été beaucoup critiquée. Elle n’est ni moins ni plus un outil de propagande du parti au pouvoir selon Maître Janvier Bigirimana, président de Tournons la page-Burundi. (SOS Médias Burundi)

Au cours d’une longue présentation, M. Ndayicariye a clarifié les raisons qui l’ont poussée à se soucier seulement de la crise de 1972 qui a emporté plus de Hutus que de Tutsis. « Aucune province n’a été épargnée par ces tueries. Sa nuée a renfermé tout le pays, le feu s’est embrasé et le sang des innocents a été versé(…) », a-t-il dit devant les députés et sénateurs.
Et de continuer sur un ton très émotionnel.
« Les témoins, les veuves et orphelins, les familles endeuillées, les présumés auteurs ont un âge avancé. La majorité est morte, d’autres sont morts d’amertume, de chagrin et de pauvreté extrême (…) ».

Au cours de la période concernée par le rapport, la CVR a été beaucoup critiquée. Elle ne l’est pas moins aujourd’hui.

Pour Maître Janvier Bigirimana, président de Tournons la page-Burundi, elle n’est ni moins ni plus un outil de propagande du CNDD-FDD.
« À voir le comportement de la commission, à commencer par ses membres, il est remarquable qu’elle est entrain de remplir les désirs du parti au pouvoir. Elle est devenue un outil politique (…). C’est une commission qui devrait contenir des Burundais issus de différentes sphères. C’est là qu’elle pourrait inspirer confiance à tous les Burundais et de là réussir sa mission de réconciliation », estime-t-il.

Au Burundi, les Tutsis et les Hutus, deux ethnies majoritaires peinent à se mettre d’accord sur la qualification des différentes crises qui ont emporté les leurs.

________________

Photo: Pierre Claver Ndayicariye, président de la CVR sur un site de Bukirasazi (Karusi) le 17 février 2020

Previous Nyanza-Lac : un patient Covid-19 interpellé après une tentative d'évasion
Next Covid-19 : douze nouveaux cas à l'hôpital de Buhiga (Karusi)