Bujumbura : le directeur de la prison de Gitega détenu par les renseignements

Bujumbura : le directeur de la prison de Gitega détenu par les renseignements

Eraste Ndayiragije, directeur de la prison centrale de Gitega (centre du Burundi) est détenu au service national de renseignements (SNR) dans la capitale économique Bujumbura depuis hier. Des proches disent qu’il serait poursuivi dans une affaire d’évasion d’un prisonnier accusé de meurtre d’un père d’un grand financier du parti présidentiel. (SOS Médias Burundi)

L’homme a été interpellé au moment où il venait pour faire soigner son enfant dans la ville de Bujumbura. Il a été conduit directement au cachot du service national de renseignements (SNR), selon ses proches.

L’affaire pour laquelle il est poursuivi remonte à octobre 2020. Elle concerne un détenu qui s’est évadé de la prison centrale de Gitega le même mois.

Didace Bigirimana purgeait une peine d’emprisonnement à vie. Il faisait partie d’un groupe de 7 individus accusés d’avoir assassiné le père de Vénérand Kazohera, l’un des hommes d’affaires les plus connus au Burundi et grand financier du parti au pouvoir, le CNDD-FDD. Il avait été assassiné en 2017 sur la colline de Gasenyi dans la commune de Nyarusange (Gitega).

Le fonctionnaire avait été interrogé sur l’évasion du prisonnier vendredi dernier, d’après des sources à la prison de Gitega. L’interrogatoire a été mené par des agents des renseignements à son bureau.
M.Ndayiragije est décrit par les prisonniers comme un responsable pénitentiaire respectueux des droits humains et professionnel.

_____________

Photo : l’entrée de la prison de Gitega / DR

Previous Beni (RDC) : une crise de confiance entre l'armée et la population s'installe
Next Kanyosha : deux opposants en détention pour avoir créé un groupe WhatsApp

About author

You might also like

Droit de l'Homme

« Halte au troisième mandat » alerte sur la situation des droits de l’Homme au Burundi (communiqué)

Ce dimanche 26 avril marque le début – il y a 5 ans – des manifestations contre le troisième mandat du président Pierre Nkurunziza. Le mouvement « Halte au troisième mandat »

Droit de l'Homme

Burundi-ONU: l’ONU prolonge d’un an le mandat de la commission d’enquête sur le Burundi

La décision est intervenue ce mardi. Elle a été adoptée par le conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève. Les membres de ce conseil ont expliqué que les

Droit de l'Homme

Mutumba: un ancien responsable des Imbonerakure détenu pour viol sur mineur

Alexis Itangishaka a été arrêté par la police le 13 novembre sur la colline de Taba, en zone de Bibara dans la commune de Mutumba (province de Karusi, centre-est du