Bujumbura : le directeur de la prison de Gitega détenu par les renseignements
Eraste Ndayiragije, directeur de la prison centrale de Gitega (centre du Burundi) est détenu au service national de renseignements (SNR) dans la capitale économique Bujumbura depuis hier. Des proches disent qu’il serait poursuivi dans une affaire d’évasion d’un prisonnier accusé de meurtre d’un père d’un grand financier du parti présidentiel. (SOS Médias Burundi)
L’homme a été interpellé au moment où il venait pour faire soigner son enfant dans la ville de Bujumbura. Il a été conduit directement au cachot du service national de renseignements (SNR), selon ses proches.
L’affaire pour laquelle il est poursuivi remonte à octobre 2020. Elle concerne un détenu qui s’est évadé de la prison centrale de Gitega le même mois.
Didace Bigirimana purgeait une peine d’emprisonnement à vie. Il faisait partie d’un groupe de 7 individus accusés d’avoir assassiné le père de Vénérand Kazohera, l’un des hommes d’affaires les plus connus au Burundi et grand financier du parti au pouvoir, le CNDD-FDD. Il avait été assassiné en 2017 sur la colline de Gasenyi dans la commune de Nyarusange (Gitega).
Le fonctionnaire avait été interrogé sur l’évasion du prisonnier vendredi dernier, d’après des sources à la prison de Gitega. L’interrogatoire a été mené par des agents des renseignements à son bureau.
M.Ndayiragije est décrit par les prisonniers comme un responsable pénitentiaire respectueux des droits humains et professionnel.
_____________
Photo : l’entrée de la prison de Gitega / DR
You might also like
Mutumba: un ancien responsable des Imbonerakure détenu pour viol sur mineur
Alexis Itangishaka a été arrêté par la police le 13 novembre sur la colline de Taba, en zone de Bibara dans la commune de Mutumba (province de Karusi, centre-est du
Burundi : Acat-Burundi reçoit le prix Engel-du Tertre
L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (Acat-Burundi) a reçu le prix Engel-du Tertre des droits humains de la Fondation Acat. Armel Niyongere, président de cette organisation radiée en
Burundi : la relégation de la CNIDH au statut B ébranle sa crédibilité
La Commission nationale indépendante des droits de l’homme au Burundi, CNIDH, a encore une fois perdu son statut « A » réservé aux Commissions nationales qui ont prouvé leur impartialité par rapport
