Beni : plusieurs personnes kidnappées, une trentaine de maisons brûlées à Kainama

Beni : plusieurs personnes kidnappées, une trentaine de maisons brûlées à Kainama

Le fait s’est déroulé ce samedi matin sur le territoire de Beni-Mbau en territoire de Beni au Nord-Kivu (Est de la République Démocratique du Congo). Des hommes armés assimilés aux rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées) ont attaqué le quartier de Muziranduru, dans le village de Kainama dans le groupement de Banande Kainama. (SOS Médias Burundi)

Le bilan provisoire donné par Didis Isaya, délégué du gouverneur fait état de 30 personnes portées disparues et une trentaine de maisons brûlées.

Selon des sources à Beni-Mbau, les rebelles étaient apparemment venus pour kidnapper les gens et voler. Jusqu’enfin d’avant midi, aucune des personnes enlevées n’avait été retrouvée.

La société civile de Kainama indique que ce matin des habitants étaient toujours actifs à la recherche des individus pris en otage par les rebelles. « Ils ont kidnappé plusieurs personnes. Elles ont aidé à transporter le butin. Nous cherchons encore dans le boisement pour vérifier si personne n’a été tué », indique Jonas Bin Kasumba, président des forces vives locales à Beni-Mbau.

Il demande à l’armée de bien protéger la population et de ne pas négliger ses alertes sur la présence des rebelles. Il affirme que l’armée avait été informée de la présence de rebelles non loin de Banande-Kainama avant le forfait, mais que l’information n’a pas été prise en compte.

En 3 jours, six personnes ont été tuées, deux véhicules brûlés au village de Kilya en secteur de Rwenzori (même province) par des rebelles.

_______________

Photo : des maisons incendiées en secteur de Rwenzori

Previous Burundi-Egypte : Neva est rentré avec des promesses,il s'en réjouit
Next Meheba (Zambie) : le HCR et le pays distribuent des savons pour lutter contre le Covid-19