Tanzanie : les dessous du transfert des réfugiés burundais du camp de Mtendeli vers Nduta

Tanzanie : les dessous du transfert des réfugiés burundais du camp de Mtendeli vers Nduta

Depuis fin Juillet, plus de 1500 réfugiés burundais du camp de Mtendeli ont été transférés vers Nduta, toujours en Tanzanie. Une mission d’observation a été dépêchée par Genève. Elle vient de contraindre le HCR-Tanzanie et les autorités de ce pays à suspendre momentanément ce travail fortement décrié par les concernés. (SOS Médias Burundi)

Selon des réfugiés, le transfert qui se faisait à la hâte a inquiété les responsables du HCR à son siège. En une semaine, plus de 1500 réfugiés burundais sont arrivés à Nduta par convois. « Deux semaines après le début du transfert, Genève a décidé d’envoyer une mission d’observation pour superviser l’opération. Deux responsables du HCR depuis Genève, un homme et une femme, sont passés dans le camp d’origine et celui d’accueil. On ne connait pas encore leurs noms. Ils viennent documenter et pas forcément en groupe avec les responsables tanzaniens. Ils mènent leurs enquêtes discrètement. Ils posent deux questions: est-ce votre souhait d’aller à Nduta, ou c’est par force? Et quel est votre avis là-dessus? », disent des réfugiés sous couvert d’anonymat.

Les réfugiés interrogés sont généralement composés de mamans et des personnes âgées. Selon des réfugiés, la réponse a été plus que claire. “C’est une occasion en or qui nous a été offerte. Nous leur avons dit que le HCR et l’administration du camp nous ont donné un seul choix: aller à Nduta ou rentrer au Burundi. Et donc, le choix était clair, aller mourrir à Nduta au lieu de rentrer chez nous”, témoignent-ils.

Les deux émissaires onusiens ont vite donné leur avis et le transfert a été momentanément suspendu depuis vendredi dernier. Normalement avant que les réfugiés se fassent embarquer depuis Mtendeli vers Nduta, ce sont leurs bagages qui partent une journée avant.
Pour le groupe qui devrait être délocalisé vendredi le 6 août et lundi le 9 août, les bagages ont été déposés à Nduta puis ont été retournés. « C’est un signe que le transfert n’aura pas lieu », estiment des réfugiés burundais qui étaient sur le point de partir.

Les effets des réfugiés qui devraient être délocalisés retournés à Nduta
Les effets des réfugiés qui devraient être délocalisés retournés à Mtendeli

Ils pensent que les agents du HCR et la Tanzanie ont menti au siège dans leurs rapports en disant que le transfert est volontaire. « Nous considérons ces émissaires onusiens comme des anges sauveurs”, se réjouissent des Burundais à Mtendeli. Pour le moment, un volontaire du HCR au camp de Nduta souligne que la construction des maisons d’accueil a été aussi suspendue.

Officiellement, le camp de Mtendeni devrait être fermé dans les cinq prochains mois car “les occupants seront tous rapatriés ou transférés vers Nduta”.

Quid des maisons détruites…

À Mtendeli, selon des réfugiés, presque toutes les maisons et champs de bananeraie de la zone 10 ont été détruits. Ils appartenaient aux “délocalisés ». Certaines des propriétés des réfugiés qui devraient être transférés cette semaine ont été aussi démolies.

Comme certains n’ont plus où dormir, le HCR et l’ONG Danish Refugee Council ont accepté de reconstruire très rapidement les maisons des sans abris. Nduta compte déjà plus de 57 mille réfugiés burundais alors que Mtendeli en héberge plus de 23 mille.
La Tanzanie compte encore sur son sol plus de 140 mille réfugiés burundais qui ont fui pour la majorité la crise de 2015 déclenchée par un autre mandat controversé de feu président Pierre Nkurunziza.

_______________

Photo : des camions rentrent après avoir déposé des effets des réfugiés qui devraient être transférés à Nduta

Previous Burundi-RDC : quatre Imbonerakure armés arrêtés à Sange
Next Bururi : un sexagénaire tué