Sange (RDC) : plus de trente jeunes Burundais détenus par les services congolais
Ces Burundais ont été interpellés par l’armée congolaise ce mardi soir. L’arrestation a eu lieu à Sange sur le territoire d’Uvira dans la province du Sud-Kivu (Est de RDC). (SOS Médias Burundi)
Les interpellés se trouvaient dans deux maisons situées dans la cité de Sange exactement à Rutanga. La société civile locale a confié à notre rédaction qu’ils ont été transférés à Kabunambo , quartier général des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) dans la plaine de la Rusizi pour y être détenus.
Les détenus étaient sur le sol congolais comme irréguliers et faisaient de petits métiers, selon nos sources. Les autorités locales confirment l’information. « Ils n’avaient pas de visa d’établissement au Congo. Ils ont été transférés à la direction générale en charge de l’immigration et l’émigration antenne d’Uvira pour organiser leur refoulement du territoire congolais », confirme Mathabishi Nyange, responsable de la cité de Sange.

Au cours de ces deux dernières années, plusieurs Burundais en situation irrégulière ont été refoulés de la RDC après avoir transité par des cachots des services de sécurité et la prison d’Uvira.
Beaucoup d’autres restent détenus à cette prison.
La majorité sont allés dans le Sud-Kivu, la province la plus proche du Burundi pour travailler dans les champs, comme conducteurs de taxi moto et vélo, maçons ou domestiques. Certains d’entre eux finissent par être accusés de collaborer avec des groupes armés installés dans cette province de l’est de la RDC.
______________
Photo : des jeunes Burundais en attente d’être transférés dans un cachot de l’armée congolaise / DR
You might also like
Gitega: un présumé voleur de bétail tué à Buraza
Léonidas Nkurunziza a été tué par des policiers dans la nuit de ce jeudi. Les faits ont eu lieu sur la colline de Buriza dans la commune de Buraza en
RDC-Irumu : une nouvelle incursion des présumés ADF fait des morts et blessés
Une nouvelle attaque meurtrière a fait 3 morts et 5 blessés. Elle a été perpétrée par des présumés rebelles ADF (Forces Démocratiques Alliées) au village Ndalya- Dodoma, c’est dans le
Buganda : un jeune du CNDD-FDD a tué un militant de ce parti
La victime est un certain Timothée Niyonkuru, 50 ans. Ce militant du parti présidentiel a été assassiné ce lundi en fin d’après-midi à la transversale 2. C’est sur la colline
