Ituri (RDC) : découverte de 12 corps à Irumu
La découverte macabre a eu lieu ce mercredi matin. Tous les douze corps flottaient dans la rivière Ituri.
Des habitants affirment que les victimes ont été tuées lors d’une attaque des miliciens ADF (Forces Démocratiques Alliées) qui a visé ce lundi le village de Musenze. C’est en chefferie de Walese Vonkutu sur le territoire d’Irumu (province de l’Ituri, est de la RDC). La société civile locale regrette que des civils sont toujours assassinés et demande à l’armée d’intensifier des attaques contre les groupes rebelles afin de les déloger de la région. (SOS Médias Burundi)
Selon Kinos Katuo, acteur de la société civile de la région, les corps n’étaient pas encore repêchés des eaux jusqu’à la fin de la journée de ce mardi. « On n’avait pas encore eu de moyens pour les repêcher, mais aussi à cause des conditions sécuritaires défavorables du milieu. Des rebelles ADF circulent librement à 3 kilomètres au sud de Mamove vers les villages de Meibundu, Makamba, Maelekwa et Mabatutu », a-t-il alerté tout en demandant à l’armée de multiplier des opérations de ratissage pour sécuriser la région.
Le colonel N’siro Simba, administrateur d’Irumu a indiqué qu’il n’était pas encore prêt pour s’exprimer sur l’incident.
La découverte s’ajoute à d’autres personnes qui ont été tuées au village de Kabrique non loin de Luna (toujours en Irumu), une contrée se trouvant à la limite entre la province du Nord-Kivu et de l’Ituri. Au moins dix civils avaient trouvé la mort dans cette attaque attribuée aux ADF qui s’est produite le 19 octobre.
___________
Photo : une partie de la rivière Ituri
You might also like
Beni (RDC) : une quinzaine d’otages libérés des mains des ADF
Ce lundi, l’armée congolaise a annoncé avoir libéré, en collaboration avec la force ougandaise, quatorze civils pris en otage jusque-là par l’ADF (Forces Démocratiques Alliées). C’est en territoire de Beni,
Makamba : des Burundais de retour de Tanzanie rackettés et violentés
Ces dernières semaines, des Imbonerakure avec l’appui de responsables locaux rackettent et violentent des jeunes gens qui arrivent de Tanzanie. (SOS Médias Burundi) SOS Médias Burundi a recueilli des témoignages.
Attaque de Muramvya : douze morts et cinq blessés
L’embuscade tendue hier soir (19h 30) sur la colline de Burambana (commune et province de Muramvya – Centre-Burundi) a couté la vie à 12 personnes et en a blessé 5
