Nord-Kivu- Ituri : plus de 161 civils tués par des ADF en ce mois de juin (un député)
Plus de 161 civils ont été tués en ce mois de juin dans le territoire de Beni (province du Nord-Kivu) et dans la province de l’Ituri à l’est de la République Démocratique du Congo par les rebelles présumés ADF (Forces Démocratiques Alliées). Ce tableau sombre est présenté par Jean-Baptiste Kasekwa, député national élu dans la province du Nord-Kivu dans la circonscription de la ville de Goma (chef-lieu de province). (SOS Médias Burundi)
Le député révèle qu’au 14 ème mois de l’État de siège en provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri et en dépit des opérations conjointes entre les armées congolaise et ougandaise, les ADF ont continué des incursions. Ils ont perpétré 17 attaques en 30 jours en territoire de Beni au cours desquelles au moins 161 civils ont été tués, plus 29 personnes enlevées et plusieurs villages incendiés.
Le député dénonce la liberté avec laquelle les présumés ADF opèrent en ces jours. « C’est une source de frustration aiguë de nombreux habitants du territoire de Beni et de la province de l’Ituri car les assaillants ne sont pas inquiétés par les services de sécurité « , dit-il.
La société civile de Beni déplore plusieurs déplacés venus des villages récemment attaqués par les ADF. Ils mènent une vie pénible dans les régions où ils ont été reçus. Certains passent la nuit à la belle étoile , n’ayant pas de famille d’accueil.
« La majorité des victimes qui sont exposées sont des femmes enceintes, des enfants dont leurs âges varient entre 0 à 10 ans, des personnes de troisième âge et des handicapés physiques », explique-t-elle.
En mai 2021, le président Tshisekedi a décrété État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Depuis, les autorités et juridictions civiles ont été remplacées par celles militaires. Des groupes de pression, des associations de défense de droits humains et des élus estiment que la mesure n’a pas produit d’effet escompté. Ils demandent au chef de l’Etat de revoir les règles de la décision et de « fournir notamment des équipements nécessaires aux militaires engagés dans les deux provinces » ou d’y envoyer « les forces spéciales ».
Plusieurs groupes armés locaux et étrangers pullulent dans la région dont les ADF d’origine ougandaise, considérés par les Nations-Unies et les États-Unis comme un mouvement terroriste.
____________________
Photo d´archives : une maison incendiée par des présumés miliciens ADF
You might also like
RDC (Beni): une nouvelle incursion rebelle ADF fait une dizaine de morts dans le groupement de Banande-Kainama
Les rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF) ont fait une nouvelle incursion meurtrière la nuit de ce mardi à mercredi dans le village Vido en groupement de Banande- Kainama, secteur
Sud-Kivu : le M23 s’empare de Sange, provoquant un afflux massif vers le Burundi et un repli des troupes burundaises
SOS Médias Burundi Bukavu, 9 décembre 2025 — La cité de Sange, située dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu, est tombée lundi sous le contrôle du mouvement armé AFC/M23, après
Cibitoke : sept personnes grièvement blessées dans une attaque à la grenade
Trois grenades ont été lancées dans la nuit du 22 au 23 février au chef-lieu de la commune de Buganda, de la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). Sept personnes
