Rumonge : les proches des personnes enlevées en octobre perdent espoir de les retrouver

Rumonge : les proches des personnes enlevées en octobre perdent espoir de les retrouver

Alexis Nimubona, deux de ses fils, leur domestique et une autre personne dont l’identité n’a été connue ont été enlevés la nuit du 12 octobre dernier. Les quatre premiers l’ont été au domicile d’Alexis Nimubona sur la colline de Midodo en commune et province de Rumonge (sud-ouest du Burundi). Un cinquième individu a été enlevé en cours de route quand il a croisé les ravisseurs. Depuis près d’un mois, la famille de Nimubona dit perdre espoir de les retrouver. Elle demande d’être informée sur leur lieu de détention. (SOS Médias Burundi)

Au moment des faits, des témoins oculaires ont affirmé avoir vu des hommes en tenue militaire de l’armée burundaise au domicile d’Alexis Nimubona pendant la nuit. Ils étaient à bord d’une camionnette à bord de laquelle ils l’ont embarqué en compagnie de deux de ses fils et son domestique.

Dans un premier temps, la famille de Nimubona indique avoir eu des informations qu’ils seraient détenus à Kabezi en province de Bujumbura (ouest), mais n’a jamais eu la possibilité de les visiter. « Des informations non vérifiées nous disaient qu’ils sont détenus dans un cachot connu comme « ndakugarika (Je vais t’étendre raide mort) » à Kabezi. Mais, nous n’avons jamais eu la chance de les voir « , disent des proches de la famille.

Un jeune Imbonerakure du CNDD-FDD soupçonné d’avoir collaboré avec les ravisseurs a été interpellé par les renseignements. Il a été relâché après quelques jours de détention.

Les proches de Nimubona indiquent avoir cherché les personnes enlevées dans tous les cachots officiels, en vain. « Nous perdons espoir de les retrouver vivants. Qu’on nous dise s’ils sont au moins en vie ou pas. Les accusations portées contre eux sont fausses. Ils n’ont jamais collaboré avec de groupes armés. C’est un montage grotesque », désespèrent-ils.

À Midodo, des habitants estiment que Nimubona et les siens sont victimes d’un règlement de compte sur une affaire de longue date. « Nous soupçonnons un militaire qui a tué son père il y a 6 ans. C’est Alexis Nimubona qui avait chargé l’auteur du meurtre. Le militaire a toujours juré se venger. La justice devrait se saisir du cas et lancer une enquête indépendante », estiment des habitants de Midodo.

Au moment du meurtre du père de l’homme introuvable depuis un mois, l’accusé n’était pas encore entré à l’armée. Un rapport récent de l’initiative des droits humains sur le Burundi (IDHB) indique que les cas de disparitions forcées et d’enlèvements se sont multipliés au Burundi depuis avril dernier.

____________

Photo : la province de Rumonge

Previous Rutana : le tribunal de grande instance use des manoeuvres dilatoires dans les procès politiques
Next Muramvya : un militant du CNL kidnappé à Mbuye