Cibitoke : une dizaine de jeunes Imbonerakure en détention
Il s’agit d’un groupe de jeunes du CNDD-FDD qui ont été appréhendés en début de semaine dans la commune de Buganda en province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). Poursuivis pour meurtre et trafic illégal de vaches du Burundi vers la RDC, le parquet de province les a transférés à la prison centrale de Bujumbura (capitale économique). Des habitants des communes de Rugombo et Buganda riveraines de la Rusizi saluent la mesure. Ils demandent à la justice de punir les intéressés conformément à la loi. Le procureur de province qui confirme l’information affirme que les membres du groupe étaient recherchés depuis plusieurs jours. (SOS Médias Burundi)
Selon une source locale, ils ont tous été surpris dans une même maison le 8 novembre. « Nous avons eu des informations que quatre personnes en provenance de la RDC venaient d’être tuées à la Rusizi. Alors qu’on passait des jours à chercher un groupe d’individus cités dans le trafic de vaches vers la RDC en traversant la rivière Rusizi (séparant le Burundi et la RDC), nous avons alors démasqué un groupe de jeunes Imbonerakure cachés dans une même maison », a témoigné sous couvert d’anonymat (parce qu’elle n’est pas autorisée à parler aux médias), une source policière à Cibitoke.
Selon des témoins, plusieurs biens et des sommes d’argent pris aux personnes assassinées ont été découverts sur les concernés.
Des habitants de Buganda indiquent que les membres de ce groupe étaient connus. Ils se vantaient que « personne ne peut nous interdire de faire ce que nous voulons. Nous sommes des intouchables »,ne cessaient d’exagérer les jeunes du parti présidentiel appréhendés à Buganda, d’après des sources locales.
« Le soir, nous les voyions avec des fusils quand ils se rendaient à la Rusizi où ils passaient presque toute la nuit. Ils ne cachaient même pas de dire qu’ils ont tué des gens et qu’ils partagent les butins », témoignent des habitants qui saluent leur arrestation.
Le procureur de Cibitoke confirme l’information et il indique que ces jeunes Imbonerakure étaient recherchés depuis plusieurs jours.
Jean Marie Bigirindavyi tranquillise la population et affirme qu »’on est en train de démanteler un groupe qui opérait dans la plaine de la Rusizi ».
______________
Photo : la province de Cibitoke
About author
You might also like
Mabayi : quatre militaires grièvement blessés dans une embuscade
Des affrontements entre des militaires burundais et des hommes armés parlant Kinyarwanda ont eu lieu ce samedi sur la sous-colline de Ngara de la colline de Rutorero, dans la zone
Mabayi : douze orpailleurs morts en moins d’une semaine
Ils sont morts dans des gisements de minerais sur les collines de Muhungu, Gafumbegeti et Rutorero en commune de Mabayi (province de Cibitoke, nord-ouest du Burundi). L’administration locale confirme l’information
Makamba : les administratifs impliqués dans le banditisme
Douze individus qualifiés de « malfaiteurs » ont été présentés aux médias par la police. Accusés de racketter et violenter des Burundais en provenance de la Tanzanie, ils avaient été arrêtés jeudi