Rutana : le CNDD-FDD choisit les magistrats devant siéger dans les procès politiques

Rutana : le CNDD-FDD choisit les magistrats devant siéger dans les procès politiques

Des habitants dont des juges et magistrats à Rutana (sud-est du Burundi) s’insurgent contre le secrétaire provincial du CNDD-FDD. Ils l’accusent de s’ingérer dans les affaires des tribunaux pour influencer les décisions. Les responsables judiciaires dans la province demandent l’intervention de la hiérarchie pour qu’ils jouissent de l’indépendance dans leur travail. (SOS Médias Burundi)

La récente affaire qui a fait sortir du silence les juges de Rutana concerne le procès du représentant du CNL en commune de Giharo.

« Le secrétaire provincial du CNDD-FDD a exigé au président du tribunal de grande instance d’intégrer parmi les membres du siège un juge du tribunal de résidence. Et pourtant, les magistrats du tribunal de Rutana étaient suffisamment nombreux pour ne pas faire recours à d’autres magistrats. La séance a eu lieu le 31 décembre 2021[…] », dénoncent des sources judiciaires dans la province.

Ils indiquent que Sylvain Nzikoruriho l’a fait pour mettre dans l’affaire un juge qui lui est dévoué afin de prononcer un jugement injuste contre Jean-Pierre Ndayisaba, représentant du CNL en commune de Giharo.

« M. Nzikoruriho sait très bien que le siège tel qu’il est constitué n’est pas corruptible. C’est ainsi qu’il a décidé de s’immiscer dans l’affaire », disent des habitants de Rutana.

Jean-Pierre Ndayisaba est détenu à la prison de province depuis août 2021. Il a été arrêté par une cinquantaine d’Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) au cours du même mois.

Des opposants accusent le représentant du parti présidentiel de « harceler les opposants innocents tout en protégeant des membres de son parti qui commettent des abus dont des assassinats ».

Un jugement dans l’affaire de M. Ndayisaba est attendu.

____________

Photo : l’immeuble abritant les bureaux de la province de Rutana

Previous Nduta (Tanzanie) : le seul marché dernièrement rouvert est de nouveau fermé
Next Photo de la semaine- Covid-19 : le président Neva choisit la croisade du CNDD-FDD pour dévoiler les statistiques

About author

You might also like

Politique

Mwaro : interpellation d’un membre du CNL à Kibumbu

Selon un des responsables du CNL, Emmanuel Ndayishimiye, membre de ce parti en commune de Kayokwe, dans la province de Mwaro (centre du pays) a été interpellé jeudi dernier à

Politique

Ngozi : un responsable collinaire du CNL en détention depuis plus d’un mois

Emile Mutabazi, 39 ans habitant sur la colline de Mihigo de la commune de Busiga dans la province de Ngozi (au nord du Burundi) est détenu au commissariat de la

Politique

Kirundo : le président de l’Assemblée nationale humilie l’administrateur communal de Busoni et le chasse du CNDD-FDD

Le président de l’Assemblée nationale était en visite en province de Kirundo (nord du Burundi) pour quelques jours, la semaine dernière.Vendredi passé, Daniel Gélase Ndabirabe a humilié l’administrateur communal de