Bujumbura : quatre infirmiers du district sanitaire de Ryansoro en détention

Bujumbura : quatre infirmiers du district sanitaire de Ryansoro en détention

Gérard Nsabimana, titulaire du centre de santé de Gishubi, Patrice Niyonzima de Nyabiraba, Cédric Ndamama de Nyakarambo et Jean Claude Hagerimana, titulaire du centre de santé de Murambi (Gitega, la capitale politique) ont été arrêtés le 22 décembre 2021 par les agents des renseignements. Ils étaient au beau milieu d’une formation dans un hôtel de la ville de Gitega. Ils sont détenus dans la prison centrale de Bujumbura (capitale économique). (SOS Médias Burundi)

Ces infirmiers titulaires des centres de santé du district sanitaire de Ryansoro (province de Gitega, centre du Burundi) ont été livrés à la police et conduits dans ses cachots à Gitega.

Ils sont poursuivis pour « confection de fausses cartes d’assurance maladie ». Des cartes en circulation
parallèlement avec celles délivrées par le ministère de la Santé publique.

Les infirmiers titulaires ont été transférés à la prison centrale de Mpimba à Bujumbura le 14 janvier dernier où ils sont incarcérés pour le moment .

Le médecin directeur du district sanitaire de Ryansoro, Égide Bayubahe indique avoir informé sa hiérarchie de l’affaire.

Le médecin directeur de la province sanitaire de Gitega, Salavator Toyi a refusé de commenter l’affaire, estimant que le dossier se trouve auprès des juridictions compétentes.

______________

Photo : l’intérieur de la prison centrale de Bujumbura

Previous Ituri (RDC) : au moins 45 déplacés tués dans une attaque armée
Next Rutana : les responsables du CNDD-FDD accusés de racket