Burundi: le premier ministre approuve le rapport de la CNIDH rejeté par le président de l’Assemblée nationale

Burundi: le premier ministre approuve le rapport de la CNIDH rejeté par le président de l’Assemblée nationale

Ce mardi, Sixte Vigny Nimuraba, président de la CNIDH (Commission nationale indépendante des droits de l’homme) présentait le rapport de sa commission au premier ministre. Contrairement à Daniel Gélase Ndabirabe, président de l’Assemblée Nationale qui a disqualifié le rapport, Alain Guillaume Bunyoni apprécie le travail effectué par la commission en 2021. (SOS Medias Burundi)

Dans une interview accordée à la presse locale à l’issue de l’audience accordée à M. Nimuraba, le premier ministre a d’abord défendu la CNIDH.

« La commission se caractérise par une très bonne collaboration avec toutes les parties prenantes que ce soit au niveau de leur rôle de défense et de protection des droits de l’homme dans le but de se rendre compte, de faire des enquêtes des abus ou d’autres crimes qui sont contre les droits de l’homme, elle le fait avec satisfaction », a soutenu le premier ministre avant d’affirmer que la commission actuelle a permis au Burundi de franchir un autre pas, et d’atteindre le statut A et que « cela permet d’être considéré comme un pays responsable ».

Le statut A confère aux commissions nationales des droits humains des pays un label d’indépendance par rapport aux autorités en place pour répondre aux besoins des populations nécessiteuses. Elles obtiennent aussi un droit de parole dans le concert des Nations-Unies et deviennent le seul interlocuteur en matière des droits humains.

Retrogradée en 2018, la commission a retrouvé son statut A en juin 2021.

Pour le tout puissant premier ministre, le rapport de 2021 démontre que « tous les cas qui ont été soulevés dans le cadre du non-respect des droits de l’homme ont été traités et que des dossiers pour certains cas ont déjà été ouverts ».

Quant à la position de l’Assemblée Nationale qui a jugé déséquilibré le rapport, il trouve que « c’est normal que les députés aient à chercher des explications aux plaintes ou aux rumeurs soulevées par la population qu’ils représentent ».

« Ils doivent chercher à savoir pourquoi, raison pour laquelle ils ont demandé aux membres de la commission de donner plus d’éclaircissements par rapport à certaines questions »,a-t-il insisté.

Jeudi dernier, le président de l’Assemblée Nationale avait accusé la CNIDH de présenter « un rapport déséquilibré », ce que la commission a rejeté.

______________

Photo : Alain Guillaume Bunyoni, Premier Ministre de la République du Burundi

Previous Bubanza: manque de bancs pupitres, des élèves obligés de s'asseoir par terre
Next Malawi : une soixantaine de réfugiés burundais interceptés sur la frontière tanzanienne