Bujumbura : un homme retrouvé à la prison centrale après plus de deux mois de disparition

Bujumbura : un homme retrouvé à la prison centrale après plus de deux mois de disparition

Canesius Nsabimana a été retrouvé à la prison Centrale de Mpimba (capitale économique du Burundi). Cette information est confirmée par des proches de sa famille qui disent l’avoir vu ce samedi 18 mars 2022. Sa famille venait de passer plus de deux mois sans nouvelle de lui depuis qu’il avait été enlevé par le service national des renseignements à Rumonge (sud-ouest du Burundi). C’était fin décembre 2021. (SOS Médias Burundi)

M. Nsabimana était dans un état très faible quand il a été repéré à la prison centrale de Bujumbura, selon un proche qui s’est confié à SOS Médias Burundi sans toutefois communiquer où il était détenu pendant tout ce temps.

« Nous n’avions plus des nouvelles de lui depuis plus de deux mois. Il avait été enlevé chez lui en zone de Minago de la commune et province de Rumonge. Nous avons tout fait pour le retrouver, en vain. On avait tellement peur pour sa sécurité », a indiqué notre source.

Pour rappel, Canesius Nsabimana a été soupçonné de collaborer avec des rebelles basés dans la province du Sud-Kivu à l’est de la RDC. Le service national de renseignements à Rumonge lui reprochait d’échanger des appels téléphoniques avec des personnes se trouvant à l’extérieur du pays. Il avait été kidnappé le 26 décembre 2021 avec sa femme. Elle a été détenue quelques jours au cachot de la police à Rumonge avant d’être relâchée.

____________________

Photo : le terrain de football dit Mahangayiko, à l’intérieur de la prison centrale de Mpimba

Previous Photo de la semaine-RDC : l'insécurité a déjà fait plus de 30 mille déplacés vers l'Ouganda
Next Mugamba : un policier soupçonné de commettre un meurtre arrêté