Rumonge : un détenu sorti du cachot de police depuis bientôt deux mois introuvable
Des proches du détenu Canesius Nsabimana n’ont plus de nouvelles de lui depuis sept semaines. Il a été sorti du cachot de la police de Rumonge (sud-ouest ) le 26 décembre 2021 à 14 h par le responsable du service national de renseignements(SNR)dans la province. Des sources policières indiquent que depuis sa sortie du cachot, personne ne l’a revu. (SOS Médias Burundi)
Sa femme qui était détenue avec lui au commissariat de police de Rumonge a été relâchée quelques jours après la disparition de son époux.
Des proches du couple affirment avoir recherché le concerné au service national des renseignements à Bujumbura (ville commerciale) où ils le croyaient avoir été transféré, sans succès.
« Nous demandons aux responsables du service national de renseignements de nous communiquer l’actuel lieu de sa détention », indiquent-ils.
En tout cas, ils affirment commencer à perdre espoir de le retrouver vivant.
Canesius Nsabimana et sa femme Nadine Munezero avaient été arrêtés le 26 décembre 2021 à leur domicile situé au centre de la zone de Minago, en commune et province de Rumonge.
Ils ont par la suite été conduits au cachot du commissariat provincial de police le même jour. M.Nsabimana a été retiré de ce cachot l’après-midi. Sa destination reste inconnue.
Selon une source policière, « Nsabimana est poursuivi à cause de ses déplacements fréquents à Bujumbura et ses communications avec des personnes se trouvant à l’extérieur du pays ».
Les responsables policier ,administratif et le représentant du SNR à Rumonge n’étaient pas disponibles pour réagir à ces allégations.
______________
Photo : la province de Rumonge
About author
You might also like
Kigali : L’UA alerte sur le risque de génocide en RDC et au Soudan
L’envoyé spécial de l’Union africaine pour la prévention du génocide et des atrocités de masse vient de conclure sa visite au Rwanda. Adama Dieng a saisi l’occasion pour alerter sur
Burundi-Droits Humains : L’ONU parle de répression de toute voix critique
Le rapporteur spécial de l’ONU sur le Burundi a présenté son rapport annuel sur la situation des droits humains à Genève devant le conseil des droits de l’homme. L’expert Onusien
Massacres de Bugendana : 24 ans après, les familles des victimes réclament toujours justice
Les 21 juillet de chaque année, les rescapés et les familles des victimes des massacres de Bugendana, en province de Gitega (centre du Burundi) se rappellent de cette date noire