Burundi : plus de 16000 écoliers de la sixième année passent le test d’entrée aux écoles d’ excellence

Burundi : plus de 16000 écoliers de la sixième année passent le test d’entrée aux écoles d’ excellence

Plus de 16000 candidats finalistes de la 6ème année primaire ont passé mercredi 10 août 2022 le test de sélection pour accéder aux écoles d’ excellence. C’est du moins ce qu’indique Frédéric Bangirinama secrétaire permanent au ministère de l’ éducation nationale et de la recherche scientifique. Il précise que le dit test se déroule dans 115 communes du Burundi. (SOS Médias Burundi)

Les trois premiers écoliers dans chaque classe de 6ème dans tout le pays ont été choisis pour passer ce test. Ceux qui réussiront le test seront orientés dans cinq écoles d’excellence que compte le pays.

« Une des cinq écoles se trouve en mairie de Bujumbura (capitale économique) et 4 autres à l’ intérieur du pays. Chaque école d’ excellence recevra 60 élèves qui auront réussi le test d’aujourd’hui « , a annoncé Frédéric Bangirinama tout en précisant que les candidats qui n’auront pas réussi cet examen pourront être orientés dans de bonnes écoles du pays.

Dans la ville commerciale Bujumbura, le test donnant accès aux écoles d’excellence a été fait dans trois centres de passation ouverts dans chacune des communes de la capitale économique.

___________________

Photo d´illustration : des écoliers dans une salle des classe au Burundi / DR

Previous Bujumbura : l'administratrice de la commune de Kanyosha suspendue
Next Burundi : Gitega persiste et signe que son économie est stable