Bujumbura : Parcem trouve scandaleux les propos du ministre des Finances
La sortie médiatique du ministre burundais des Finances de ce mardi a suscité plusieurs commentaires. Domitien Ndihokubwayo a fait savoir que l’économie burundaise se porte à merveille. L’organisation Parole et Action pour le réveil des consciences et le changement des mentalités (Parcem) trouve scandaleux les propos de Domitien Ndihokubwayo. L’ONG locale estime que les propos du ministre burundais est d’un cynisme sans nom. C’est une insulte pour la majorité des Burundais qui croupissent dans la misère dans le pays le plus pauvre au monde selon les rapports des institutions de Breton Woods, lesquelles établissent que chaque Burundais vit en dessous de 300 dollars américains par an. (SOS Médias Burundi)
Parcem donne aussi les chiffres de l’Institut de Statistiques et d’Études Économiques du Burundi (ISTEEBU). Selon cet institut, 40 % des ménages ne mangent pas à leur faim.
« Les propos du ministre burundais des Finances sont incompréhensibles et ne reflètent pas la réalité », a fait savoir Faustin Ndikumana, responsable national de Parcem.
Selon lui, la pauvreté est une réalité au Burundi.
« Il ne faut pas nier les problèmes économiques auxquels fait face le Burundi. On est le pays le plus pauvre au monde. On manque de tout: du sucre, du carburant,… La croissance de 3% dont se vantent les dirigeants burundais est loin d’être un indice de prospérité car pour qu’un pays soit stable économiquement, il doit avoir au moins 10% de croissance économique. Le reste est une démagogie visant à fuir les responsabilités de trouver des solutions aux problèmes des Burundais » a t-il conclu.
Domitien Ndihokubwayo qui a sous-estimé le récent rapport du Fonds monétaire international FMI qui classe le Burundi pays le plus pauvre du monde a plutôt préféré vanter « une croissance économique de 3% », observée par le même Fonds, malgré la crise mondiale du Covid-19.
______________________
Photo : Faustin Ndikumana responsable national de Parcem
You might also like
Bujumbura : l’administrateur de Ntahangwa menace de fermer définitivement les mini dépôts et les bars qui spéculent sur les prix des boissons Brarudi
La mise en garde a été donnée ce vendredi par l’ administrateur de la commune de Ntahangwa (nord de la capitale économique Bujumbura) dans une réunion avec les propriétaires des
Burundi-RDC : le débordement du lac Tanganyika paralyse les activités transfrontalières
Au poste-frontière de Kavimvira, les eaux du lac Tanganyika qui ne cessent de monter paralysent les activités. La route qui relie le Burundi à la République démocratique du Congo en
Makamba : aucune station-service ne dispose d’essence
Depuis trois semaines, les conducteurs de motos et de véhicules à essence ne sont plus servis sur les stations-service. Les responsables des stations disent n’avoir pas été approvisionnés depuis toute
