Makamba : les agriculteurs s’indignent face à la pénurie de fertilisants urée

Makamba : les agriculteurs s’indignent face à la pénurie de fertilisants urée

Dans la province de Makamba, au sud du Burundi, plus de 45 % des fertilisants de type urée sont indisponibles, selon des sources proches de la direction provinciale de l’agriculture. Cette situation suscite la colère des agriculteurs qui, pour la saison culturale A, n’ont toujours pas reçu ces intrants essentiels. (SOS Médias Burundi)

Les agriculteurs expriment leur désarroi, certains ayant déjà entamé la moisson, notamment du haricot, sans avoir été servis depuis le début des semis. « Trois mois d’attente en file devant les stocks de distribution, c’est un véritable traumatisme pour nous, travailleurs de la terre », déplore l’un d’eux.

Selon ces agriculteurs, ceux qui ont été servis n’ont reçu qu’une infime portion de leurs commandes, souvent moins d’un dixième de la quantité demandée.

« L’espoir de recevoir ces fertilisants diminue chaque jour. Nous craignons que nos bons de commande soient annulés, comme ce fut le cas lors de la saison précédente », ajoutent-ils.

D’après des informations provenant du bureau provincial en charge de l’agriculture à Makamba, seuls 55 % des intrants urée ont pu être distribués. Malgré cette pénurie, ces mêmes sources assurent que l’état général des cultures reste satisfaisant.

Dans les communes reculées, la situation est encore plus critique. Les agriculteurs dénoncent les pratiques des distributeurs locaux au niveau des zones, qui exigent des frais de transport pour acheminer les fertilisants jusqu’aux collines d’origine, une charge financière supplémentaire pour des paysans déjà en difficulté.

LIRE AUSSI :

Par ailleurs, de précédentes distributions avaient été entachées d’irrégularités. Des policiers, chargés de maintenir l’ordre, étaient accusés de demander des pots-de-vin. Dans certains cas, ils auraient même usé de violence contre ceux qui attendaient leur tour, facilitant ainsi les pratiques de corruption.

_________________________________________________

Photo : des agriculteurs locaux en train de partager de très petites quantités de fertilisants en province de Makamba au sud du Burundi, novembre 2024 © SOS Médias Burundi

Previous Buganda : 288 personnes déplacées trouvent refuge au site de Gateri
Next Mulongwe : la surpopulation dans les écoles accueillant les enfants des réfugiés burundais du camp de Mulongwe

You might also like

Société

Femmes burundaises exploitées à l’étranger : l’État sommé d’agir contre des pratiques proches de l’esclavage

SOS Médias Burundi Bujumbura, 31 décembre 2025- L’association ALUCHOTO, engagée dans la lutte contre le chômage et les atteintes aux droits humains, tire la sonnette d’alarme sur les conditions alarmantes

Société

Makamba : 150 Burundais bloqués sur la frontière

Depuis une semaine, 150 ressortissants burundais étaient bloqués à Mugina (province de Makamba, Sud-Burundi) dans la zone neutre de la frontière entre le Burundi et la Tanzanie. Pour les autorités

Société

Muyinga : des animaux du parc national de la Ruvubu ravagent des champs

Des habitants ayant des champs de cultures au bord du parc national de la Ruvubu (nord-est du Burundi) crient au secours. Ils indiquent que des centaines de hectares de leurs