Kirundo : plus de 80% des taxis motards circulent sans documents selon la police
Selon un rapport de la police locale à Kirundo (nord du Burundi), plus de 60% de motards n’ont pas de permis de conduire. Le même rapport indique que plus de 80% ne disposent pas de documents de circulation. Des sanctions à l’encontre des récalcitrants sont en cours.(SOS Médias Burundi)
Depuis ce mercredi, la police de roulage a commencé à sanctionner sévèrement et conformément à la loi les motards qui n’ont pas de permis de conduire.
Selon un rapport de la police à Kirundo, plus de 60% de motards n’ont pas d’autorisation de conduire des motos. Selon la même source, 80% des motos qui circulent dans la province de Kirundo n’ont pas tous les documents au complet. « Des agents de la police de roulage en profitent pour soutirer des pots de vin à quiconque circule sans documents ou permis de conduire. Les victimes de cette situation sont des passagers à bord de ces motos car il ne peut pas y avoir de déclaration d’accident, » disent des habitants de Kirundo.
Des motards expliquent avoir beaucoup de difficultés à avoir les documents exigés. « Le contrôle technique de la moto se fait uniquement à Bujumbura. C’est loin. L’autorisation de transport se donne également dans les bureaux de la police à Bujumbura. Pour avoir ne fusse que ces deux documents, il faut passer 3 à 4 jours à Bujumbura (plus de 190 km), c’est compliqué », a déploré un motard qui s’est confié à SOS Médias Burundi. Il demande à l’Otraco (Office du transport en commun) de décentraliser son bureau qui offre ces papiers dont les motards ont besoin.
Des motards disent également qu’ils versent des amendes sans quittances aux policiers qui souvent finissent dans leurs poches. Ils demandent aux policiers de ne plus tendre des ambuscades dans de petites voiries de communication qui causent beaucoup d’accident.
___________
Photo : à Kirundo, plus de 60% de motards n’ont pas de permis de conduire
You might also like
Mabayi : des combats entre l’armée burundaise et un groupe armé se poursuivent
Depuis trois jours, les habitants des collines de Gafumbegeti et Rutorero en zone de Butahana dans la commune de Mabayi (province de Cibitoke, Nord-ouest du Burundi) disent avoir peur. C’est
Rwenzori : trois personnes tuées par les ADF
Les rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées) qui ont leur base arrière à l’est de la République Démocratique du Congo ont opéré deux attaques successives dimanche dernier. Ils ont tué
Nord-Kivu (RDC) : la société civile s’oppose au pré-cantonnement du M23 à Rumangabo
Alors que l’EAC prévoit un cantonnement des combattants du M23 à Rumangabo dans la province du Nord-Kivu (est de la RDC), la société civile dans cette province s’y oppose. Elle
