Cibitoke : des pluies diluviennes font des dégâts humains et matériels à Buganda
Ce dimanche, de fortes pluies mêlées de grêle et de vents violents se sont abattues dans la zone Ndava, en commune Buganda de la province Cibitoke (nord-ouest du Burundi).Le bilan est lourd, selon l’administration qui rapporte au moins 18 personnes grièvement blessées, des bêtes tuées, 312 maisons et des centaines d’hectares de champs détruits. (SOS Médias Burundi)
Les faits ont eu lieu sur les collines Kansenga, Nimba, Ndava-village et Mwunguzi en zone Ndava.
« Ce sont là les collines qui ont le plus été touchées. La grêle a ravagé les champs de cultures. Il n’y reste rien. Plusieurs personnes ont été blessées. Les plus grièvement blessées ont été évacuées à Bujumbura (ville commerciale) », disent des habitants.
Des sources administratives rapportent 18 blessés, des moutons et chèvres tués, 312 maisons, des salles de classe et une église détruites ainsi que plusieurs centaines d’hectares de champs détruits et emportés par des inondations.
Demande de l’aide
Hébergées dans des églises et des écoles, les victimes de la catastrophe naturelle demandent de l’aide.

« Nous avons tout perdu, même notre récolte. Nous demandons une assistance », plaident des victimes qui se sont confiées à SOS Médias Burundi.
Elisha Fatukobiri, chef de zone de Ndava, indique avoir informé la hiérarchie de la situation. Il demande aux bienfaiteurs d’intervenir rapidement pour aider les victimes.
Il y a un mois seulement, de fortes pluies s’étaient abattues sur la même commune, détruisant 1108 maisons et des centaines d’hectares de champs de cultures.
Les anciennes victimes n’avaient pas encore été pleinement assistées.
________________________________________________
Photo : trois hommes essaient de récupérer les tôles d’une église détruite par les pluies torrentielles à Buganda
You might also like
Kayanza : des entraînements paramilitaires d’Imbonerakure inquiètent
Des centaines d’Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) des communes de Muruta et Kabarore en province de Kayanza (nord du Burundi) se livrent à des activités paramilitaires
Uvira (RDC) : les militaires burundais ont repris d’autres positions de Red Tabara
Les positions reprises se trouvent à Kangovu, Mugutu Mwite et Rubuga. C’est dans le groupement de Kigoma sur le territoire d’Uvira (province du Sud-Kivu, est de la RDC). Elles ont
Cibitoke : deux hommes armés tués à Mabayi
Ils font partie d’un groupe d’hommes armés parlant Kinyarwanda. Selon des sources militaires, ils ont été tués lors des affrontements entre la FDNB (Force de défense nationale du Burundi) et
