Buhiga (Karusi) : un responsable du CNL arrêté, accusé de détention illégale d’armes
Étienne Ndayizeye, secrétaire du parti CNL dans la commune de Buhiga, en province de Karusi ( Centre-est du pays) a été arrêté par la police ce mercredi 16 octobre à son domicile. Il est actuellement au cachot du commissariat provincial de police à Karusi. (SOS Médias Burundi)
Selon des témoins, le secrétaire communal du CNL a été interpellé chez lui à Buhiga ce mercredi 16 Octobre.
«Ndayizeye a été réveillé par la police très tôt à l’aube pour une fouille. La police n’a rien trouvé dans sa maison, mais elle s’est dirigée à quelques mètres de sa maison sous un avocatier où elle a trouvé une grenade, des tenues policières et des chargeurs de fusil garnis de cartouches », raconte un témoin qui était sur les lieux.
« Les effets de police étaient bien frais, ils ne semblaient pas avoir passé la nuit dehors, sous un froid et brouillard de Buhiga pendant la nuit. Apparemment, ils ont été déposés à cet endroit le matin même », dénonce un membre du CNDD-FDD qui se dit être contre les accusations qui pèsent sur l’opposant.
Une source au sein de la police affirme que l’OPJ (Officier de Police Judiciaire) a interrogé le présumé avant que le responsable du SNR ( service national de renseignements) ne vienne le prendre et l’acheminer à destination de Karusi.
Les responsables du parti CNL dénoncent le fait qu’Étienne Ndayizeye ait été directement conduit au cachot du SNR. « C’est un vice de procédure. Quand un présumé quitte les mains d’un OPJ, il doit être transféré au commissariat, » dénoncent-ils.
Le SNR a finalement accepté de confier M. Ndayizeye au parquet qui a voulu immédiatement l’interroger. Ce dernier a refusé d’être interrogé sans l’assistance d’un avocat. Le procureur n’a pas eu le choix que d’attendre.
Les responsables du parti CNL parlent d’une suite de montages orchestrés par le parti au pouvoir contre les responsables de ce parti d’opposition.
Une source bien informée indique que l’administrateur de la commune de Buhiga, Mme Euphrasie Ntakarutimana aurait juré d’en découdre avec Ndayizeye pour avoir dénoncé des fraudes dans le domaine foncier.
Le représentant provincial du CNL dans la province de Karusi et le responsable de ce parti en commune de Nyabikere purgent successivement une peine de 5 ans et 4 ans à la prison centrale de Gitega ( centre du pays). Le premier est accusé d’actes terroristes au moment où le second est poursuivi pour détention illégale d’armes.
You might also like
Retour ou non à l’époque traditionnelle ?
Il y a d’une part ce palais que Nkurunziza a dédié au Roi Ntare Rushatsi et d’autre part Amasunzu, Ubusage ces coiffures « traditionnelles » que l’administrateur de Bugenyuzi ne veut pas
Kirundo : des responsables communaux du CNDD-FDD à Busoni veulent destituer un chef de zone qui ne les plaît pas
Selon nos sources au sein du parti au pouvoir en commune de Busoni en province de Kirundo au nord du Burundi , dix personnes sur douze réunies au sein du
Burundi : une assemblée nationale 2025-2030 entièrement dominée par le CNDD-FDD
SOS Médias Burundi Le Burundi entame une nouvelle législature sous le sceau d’un monopartisme assumé. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé ce mercredi que l’ensemble des 100 députés
