Gahuni-Rumonge: un groupe d’hommes armés a été aperçu


Le groupe a été vu dans la zone de Gahuni, en commune de Bugarama dans la province de Rumonge( sud-ouest du Burundi) ce matin. Il a enlevé des habitants dont le nombre n’est pas encore connu. (SOS Médias Burundi)

Selon nos sources, ces hommes armés sont entrés sur le territoire burundais en provenance de RDC (République Démocratique du Congo).
Ils ont emprunté le lac Tanganyika.

« Ceux que j’ai vus étaient entre 70 et 100. Certains étaient en tenue militaire de l’armée burundaise, d’autres étaient en tenue civile. Presque tous étaient armés de Kalachnikov », a indiqué à SOS Médias Burundi un habitant de la localité.

Selon nos sources, des pirogues qui ont transporté ces hommes ont accosté à Rutunga en commune de Muhuta dans la nuit d’hier.

« Ils ont monté jusqu’à Gahuni sans aucune résistance. Ils ont volé des articles au marché local avant de regagner la forêt en passant par une partie de la commune de Mugamba en province de Bururi (sud) », racontent-elles.

Des habitants dont le nombre n’est pas encore connu ont été pris en otage par les hommes armés, d’après des familles. « La plupart de personnes kidnappées sont originaires de la localité de Mubanga » indiquent des témoins.

Ce matin, un grand nombre de militaires et de policiers a été déployé à Gahuni.

L’armée et la police n’ont pas encore communiqué sur la présence du groupe.

________________

Photo: chef-lieu de la commune de Bugarama