Ituri (RDC) : 23 otages libérés à Irumu

Ituri (RDC) : 23 otages libérés à Irumu

Il s’agit de femmes, enfants et hommes qui avaient été enlevés par un groupe armé assimilé aux rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées). C’était lors d’une attaque armée qui a visé la localité de Ndalya en chefferie de Walese Vonkutu, dans le territoire d’Irumu en Ituri (Est de la RDC) le 14 février. (SOS Médias Burundi)

Selon la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), les otages libérés sont arrivés fatigués, d’autres blessés. « Douze sont arrivés jeudi soir, d’autres ont été relâchés vendredi matin et dans la soirée. Certains d’entre eux présentaient des blessures et étaient très fatigués, surtout des enfants et femmes », explique Christophe Munyanderu, coordinateur local de la CRDH .

Les blessés ont immédiatement été emmenés dans une structure sanitaire pour des soins à Eringeti. L’administrateur du territoire d’Irumu confirme l’information sans donner plus de détails.

Les acteurs locaux de la société civile appellent le gouvernement congolais à mettre fin à l’insécurité qui perdure à l’Est de la RDC.

__________________

Photo : le grand boulevard du chef-lieu de l’Ituri à Bunia

Previous Nyarugusu (Tanzanie) : des réfugiés craignent d'être attaqués
Next Rutana : le CNDD-FDD collecte des contributions forcées