RDC-Beni : 16 morts dans une nouvelle attaque attribuée aux ADF dans le secteur Rwenzori
Des présumés rebelles ADF (Forces Démocratiques Alliées) ont attaqué dans la nuit de mercredi à jeudi le village Kalembo situé sur l’axe routier Beni-Kasindi. C’est dans le secteur de Rwenzori en territoire de Beni, province du Nord-Kivu à l’est de la RDC. Le bilan tel que rapporté par la société civile locale fait état de 16 personnes tuées et des maisons incendiées. (SOS Médias Burundi)
Au delà des pertes en vies humaines, la société civile locale rapporte que plusieurs personnes ont été kidnappées. « Il y a eu 16 personnes tuées parmi les habitants. Mais d’autres ont été kidnappées et trois maisons ont été incendiées et des biens des habitants pillés par les malfaiteurs », disent des représentants de la société civile dans la zone.
Des habitants dénoncent la lenteur des militaires lors des interventions. « C’est une attaque qui est survenue alors que nous avions alerté bien avant les militaires de la présence des groupes armés dans la région. Ils sont malheureusement intervenus tardivement », déplorent-ils.
Ils demandent aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de déclencher des opérations pour éradiquer les mouvements armés dans la région.
Le bourgmestre de la commune rurale de Bulongo confirme cette attaque sans donner plus de détails. Toutefois, il a indiqué que l’armée a déjà engagé des opérations de poursuite contre ces rebelles afin de mettre la population hors du danger.
Cette nouvelle attaque intervient 48 heures après que des hommes assimilés aux ADF aient tendu une embuscade contre un véhicule sur la route Beni-Kasindi au village Makisabo dans la même province. Un civil a été tué lors de l’embuscade et l’armée annonce avoir tué quatre miliciens le même jour sur cet axe.
_________________
Photo : des victimes de l’attaque de Rwenzori
About author
You might also like
Beni (RDC) : au moins sept morts et plusieurs autres dégâts dans une double attaque rebelle
Des hommes armés ont mené ce mercredi deux attaques à Kilya (secteur de Rwenzori) et à Watalinga. C’est sur le territoire de Beni en province du Nord-Kivu à l’est de
Ruthsuru (RDC) : deux militaires congolais tués (FARDC)
L’annonce a été faite par le porte-parole du gouverneur du Nord-Kivu ce lundi. Les affrontements entre les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) et les rebelles du
Djugu-RDC : le bilan d’une attaque meurtrière au camp Blanquette est passé de 50 à plus de 100 morts
Le bilan de l’incursion des présumés miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) dans le camp Blanquette, en secteur des Banyali Kilo, territoire de Djugu de dimanche