Rwenzori (RDC) : une attaque attribuée aux ADF fait sept morts
Un groupe armé a attaqué ce samedi soir le quartier de Gala dans la commune rurale de Bulongo. C’est en secteur de Rwenzori sur le territoire de Beni en province du Nord-Kivu (est de la RDC). Les auteurs de l’attaque ont été identifiés comme des combattants du groupe armé ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées). Le bilan provisoire avancé par la société civile fait état de 7 personnes tuées, plusieurs blessées et un nombre indéterminé d’habitants enlevés. (SOS Médias Burundi)
L’attaque a eu lieu aux environs de 19h, selon des sources locales. Elles précisent que les assaillants sont venus du village de Mabasimba . « Ils ont commencé par attaquer les villages de Lobokora et Mutipili avant de venir tuer des gens ici », a indiqué un habitant de Gala à SOS Médias Burundi ce dimanche matin, encore sous le choc.
Une source dans la commune de Bulongo dit qu’en plus des personnes tuées, plusieurs magasins et pharmacies ont été vandalisés par les assaillants.
Selon un responsable de la société civile contacté et qui a témoigné sous couvert d’anonymat par peur de représailles, plusieurs habitants continuaient à fuir le milieu jusqu’à ce dimanche. « Ils se dirigent vers la cité de Kasindi, frontalière avec l’Ouganda ou encore vers la ville de Beni », a-t-il remarqué en précisant que les activités sont paralysées.
L’attaque est intervenue après une série d’alertes de la société civile locale. « Des alertes d’une menace armée non considérée à juste valeur par l’armée », regrettent des habitants.
Peu avant dans la même région, deux autres attaques avaient eu lieu entre mercredi et jeudi dernier et vendredi et samedi dernier dans le village de Kalembo et à Bulongo faisant respectivement 16 et 4 victimes parmi les populations civiles.
_____________
Photo : des victimes de l’attaque de Gala attribuée à des miliciens ADF
About author
You might also like
Ituri : 12 nouveaux corps de civils tués retrouvés
Ces corps découverts ce samedi à Mapili, dans la chefferie de Babila- Babombi sur le territoire de Mambasa portent à 19 le nombre de personnes tuées par des présumés rebelles
RDC-Ituri : plusieurs morts dans une nouvelle incursion des présumés ADF à Ngaka
Une attaque attribuée aux présumés rebelles ADF (Forces Démocratiques Alliées) a eu lieu dans le village de Ngaka en territoire de Mambasa dans la chefferie de Babila-Babombi (province de l’Ituri
Goma : semaine mouvementée entre alliés dans le Nord-Kivu
Au cours de la semaine du 23 septembre 2024, plusieurs affrontements ont eu lieu entre les FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) et l’armée congolaise d’un côté et entre