Mwaro : la commune de Nyabihanga se dote d’un nouvel administrateur

Mwaro : la commune de Nyabihanga se dote d’un nouvel administrateur

Gérard Nizigiyimana, Hutu et militant du parti présidentiel a été élu ce mardi premier mars 2022 comme administrateur de la commune de Nyabihanga dans la province de Mwaro (centre du Burundi) par le conseil communal. Il remplace Adrien Ntunzwenimana de la même ethnie récemment destitué par le ministre en charge des affaires intérieures. (SOS Médias Burundi)

Dans une réunion extraordinaire des membres du conseil communal, le nouveau administrateur a été élu sur un score de 25 voix sur 37 membres qui ont répondu présents.

Selon nos informations, Gérard Nizigiyimana était jusque là cadre au ministère en charge des affaires intérieures.

Il remplace le grand absent du jour Adrien Ntunzwenimana qui n’était pas sur le lieu au moment du vote.

Ce dernier a été limogé de ses fonctions le 11 février 2022 par le tout puissant ministre de l’intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique, Gervais Ndirakobuca. « Son comportement n’inspirait plus confiance de la population, un comportement indigne d’un dirigeant »,selon le ministre.

D’après le même ministre, le comportement d’Adrien Ntunzwenimana et ses actions compromettaient « l’économie et les finances de la commune dont la gestion lui avait été confiée ».

L’administrateur déchu avait été cité dans la commercialisation frauduleuse du sucre de la Sosumo (Société sucrière du Moso). Il avait également été mentionné dans des actes de persécution des opposants.

Le conseil communal de Nyabihanga est constitué de 38 membres. Le CNDD-FDD , parti au pouvoir au Burundi depuis 2005 , en compte 25, le reste étant affilié au CNL, le principal parti d’opposition.

_____________

Photo : Gérard Nizigiyimana, nouvel administrateur de la commune de Nyabihanga

Previous Nyarugusu (Tanzanie) : des femmes enceintes disent être maltraitées par des infirmiers
Next Giharo : le parti CNDD-FDD force ses membres à verser de l'argent