Gitega : 6 mois après l’incendie à la prison centrale , les conditions carcérales restent insupportables

Gitega : 6 mois après l’incendie à la prison centrale , les conditions carcérales restent insupportables

Les travaux de réfection de la maison de détention de Gitega (capitale politique) tardent à finir. La mise en application de la grâce presidentielle n’a pas résolu le problème de surpopulation carcérale à la prison centrale de Gitega . Elle abrite 1262 détenus pour une capacité d’accueil de 400 personnes. (SOS Médias Burundi)

34 détenus de la prison centrale de Gitega qui étaient accusés de petites infractions (vol simple, escroqueries…) ont été libérés mercredi dernier, c’est dans le cadre de la grâce presidentielle.

Cette information est confirmée par une source à la prison centrale de Gitega.

Toutefois, la mesure n’a pas du tout résolu le problème de surpopulation carcérale à la maison d’arrêt.

Construite en 1926 avec une capacité d’accueil de 400 personnes, la prison centrale de Gitega héberge actuellement 1262 détenus dont 121 femmes.

Depuis l’incendie du 7 décembre 2021 qui a fauché plusieurs vies humaines, les 1262 prisonniers vivent dans des conditions très difficiles dans les tentes, dans le froid, exposés aux moustiques.

Les travaux de réfection restent toujours à l’état embryonnaire suite à la lenteur du déblocage des fonds par le ministère des finances.

Alors que plusieurs occupants proviennent des provinces Ruyigi, Cankuzo et Karusi (centre-est) où ils reçoivent très rarement d’assistance familiale, une ration journalière de 350 grammes de haricot et de 350 grammes de farine de manioc est insuffisante,selon les concernés.

Les détenus de la prison centrale de Gitega demandent à toute âme charitable de leur venir en aide.

_________________

Photo d’archives : un journaliste en compagnie d’un militaire et d’un policier constatent les dégâts à la prison de Gitega

Previous RDC : l'ONU accuse des militaires congolais de former des réseaux de criminels et de trafic clandestin de minerais
Next Photo de la semaine : l'amitié recule d'une année entre le Burundi et le Rwanda

You might also like

Droits Humains

Lusenda (RDC) : quatre femmes kidnappées par les Maï Maï

Elles ont été enlevées par des miliciens Maï Maï ce mercredi quand elles se rendaient à un marché local. (SOS Médias Burundi) Il s’agit de trois femmes de la communauté

Droits Humains

Cibitoke : trois personnes tuées en une semaine

Les victimes sont accusées de sorcellerie ou soupçonnées de pratiques superstitieuses. Elles sont originaires des zones de Ngoma, Murwi et Buhayira de la commune de Murwi, en province de Cibitoke

Droits Humains

Rumonge : un Imbonerakure battu par le secrétaire communal du parti au pouvoir

La santé de Justin Sibomana, militant de la ligue des jeunes du parti au pouvoir se détériore de plus en plus depuis qu’il a été sérieusement battu par le secrétaire