Rwanda-RDC : un deuxième militaire congolais tué par les forces rwandaises
L’armée rwandaise a annoncé avoir tué un militaire congolais ce samedi 19 novembre. Elle indique qu’il avait franchi la frontière et commencé à tirer sur ses militaires. (SOS Médias Burundi)
C’est dans un communiqué que l’armée rwandaise a annoncé la mort de cet élément des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo).
Le document dit que ce militaire était en train de tirer sur les tours de garde de l’armée rwandaise quand il a été abattu.
L’incident s’est déroulé au poste- frontière connu comme « Petite barrière ». C’est entre la district de Rubavu (ouest du Rwanda) et la ville de Goma (chef-lieu du Nord-Kivu) à l’est de la RDC.
Les autorités congolaises n’ont pas encore réagi à cet incident.
Mi juin cette année, un autre militaire congolais avait été tué par la police rwandaise à la même barrière au moment où il tirait sur des agents d’immigration et des civils, selon l’armée rwandaise.
LIRE AUSSI :
L’incident avait provoqué plusieurs indignations dans les villes de l’est du Congo. Des associations de la société civile et des groupes de pression avaient demandé aux autorités congolaises de « fermer les frontières avec le Rwanda ».
Dans les deux cas, l’armée rwandaise affirme avoir mis au courant la CIRGL (Conférence internationale sur la région des Grands-Lacs) des faits.
____________________
Photo : embarquement du corps du militaire congolais tué à la frontière avec le Rwanda.© Belgaimage
About author
You might also like
RDC-Masisi : nouveaux violents combats entre le M23 et les groupes armés locaux en chefferie de Bashali
De violents affrontements entre les groupes armés locaux et les rebelles du M23 dans le territoire de Masisi au Nord -Kivu ont occasionné des déplacements massifs des populations civiles depuis
Beni (RDC) : au moins 13 personnes tuées dans une double attaque
Des présumés rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées) ont mené deux attaques simultanées le matin ce dimanche aux villages de Ngadula (situé entre Maleki et Bayeti) et Tandika. C’est en
RDC-Butembo : plus de 800 détenus se sont évadés à la suite d’une attaque armée
Une attaque des hommes armés, identifiés par l’armée congolaise et plusieurs autres sources comme des miliciens ADF (Forces Démocratiques Alliées) a eu lieu vers 2 heures du matin de ce