Crise dans l’Est du Congo : un casque bleu tué et un autre gravement blessé dans une attaque contre un avion de la Monusco

Crise dans l’Est du Congo : un casque bleu tué et un autre gravement blessé dans une attaque contre un avion de la Monusco

La Monusco (Mission de l’organisation des Nations-Unies en RDC) a annoncé la mort de son casque bleu dans un communiqué. Elle informe qu’il est décédé à la suite de l’attaque d’un de ses hélicoptères dans le Nord-Kivu. Un autre casque bleu a été gravement blessé. INFO SOS Médias Burundi

La Monusco déplore la mort d’un casque bleu à la suite de l’attaque d’un de ses hélicoptères dans le Nord-Kivu, a annoncé dimanche soir la mission onusienne au Congo.

” Un hélicoptère de la Monusco qui a décollé de Beni ce dimanche en début d’après-midi à destination de Goma a essuyé des tirs ayant entraîné la mort d’un des membres d’équipage et gravement blessé un autre casque bleu. L’appareil est néanmoins parvenu à atterrir à l’aéroport de Goma”, a annoncé la mission onusienne dans son communiqué.

Sans révéler sa nationalité, la Monusco dit “exprimer ses plus sincères condoléances à la famille et au pays d’origine du casque bleu décédé et souhaiter un prompt rétablissement au blessé”.

La Représentante Spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC a condamné l’attaque. Bintou Keita parle d’attaque” lâche” contre un aéronef porteur de l’emblème des Nations-Unies.

Même si la plus décriée mission de l’ONU ne précise pas le pays d’origine du casque bleu tué ce 5 février 2023, la chaîne américaine NBC a annoncé qu’il appartenait au contingent sud-africain.

” Les attaques contre les casques bleus peuvent constituer un crime de guerre”, a rappelé Bintou Keita qui affirme que ” les auteurs de cet acte odieux doivent être traduits en justice”.

L’attaque de l’avion de la Monusco s’est passée dans le groupement de Rusayo, sur le territoire de Nyiragongo. C’est à deux kilomètres au nord de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu à l’est du Congo.

“La zone est contrôlée par les FARDC (Armée congolaise) mais plusieurs membres des FDLR y sont cachés”, disent des sources locales.

L’incident survient 24h après la tenue d’un sommet extraordinaire des chefs d’État de la communauté Est-Africaine sur la situation sécuritaire dans l’est du Congo, un rendez-vous qui a eu lieu le samedi 4 février dans la ville commerciale du Burundi, Bujumbura.

Les leaders de l’EAC ont de nouveau exigé l’arrêt des violences et appelé à un cessez-le-feu immédiat.

Previous Rugombo: three bodies found in less than a week
Next Mzozo mashariki mwa Kongo : askali mmoja wa kikosi cha umoja wa mataifa auwawa na mwingine kujeruhiwa vikali kutokana na shambulizi dhidi ya ndege la Monusco